Transcripciones: 7 interpretaciones con instrumentos inadecuados
La modernidad estuvo atravesada por múltiples intentos de traducciones y correspondencias entre lenguajes distintos, particularmente la música y las artes visuales.
En 1948, el poeta francés Paul Éluard escribió una serie de poemas dedicados a sus amigos pintores que publicó en el libro Voir. En 1956, el compositor Francis Poulenc compuso Le travail du peintre, un ciclo de piezas para piano y canto en tributo a los poemas de Paul Éluard. Esta obra consta de 7 movimientos, dedicados a los artistas Pablo Picasso, Marc Chagall, Georges Braque, Juan Gris, Paul Klee, Joan Miró y Jacques Villon.
Con la intención de vincular estas producciones y demostrar que es posible superar la dificultad de traducción en los pasajes entre lenguajes heterogéneos, convoqué a 7 músicos contemporáneos para que ejecutaran bajo mi dirección cada uno de los movimientos. La consigna general fue que interpretaran cada obra en forma no académica, espontánea y personal. Entre virtuosismo y torpeza, los músicos incluyeron los instrumentos que habitualmente utilizaran en su práctica musical, adaptándolos a la partitura original de Poulenc para piano y canto y tocaron a modo de ensayo, con errores, correcciones y gestos personales.
En esta nueva organización propuesta, el movimiento dedicado a Pablo Picasso fue recreado a partir de una performance con guitarra sin cuerdas y percusión. El segundo, inspirado en Marc Chagall, se ejecutó con cello, música y canto. El saxo fue el instrumento escogido para Georges Braque, la guitarra portuguesa para Juan Gris, el bajo para Paul Klee, el acordeón a piano para Joan Miró y en última instancia la flauta traversa para interpretar el movimiento de Jacques Villon.
Lic. Valeria González, Universidad de Buenos Aires
Transcriptions: 7 interpretations with inadequate instruments
Modernity has been influenced by numerous attempts of translations and correspondences between different languages, particularly music and the visual arts.
In 1948, the French poet Paul Ëluard wrote a series of poems dedicated to his friends painters and published in the book Voir. In 1956, the French composer Francis Poulenc composed Le travail du peintre, a cycle of pieces for piano and singing in tribute to Paul Éluard’s poems. Thisseven-movement work was dedicated to the artists Pablo Picasso, Marc Chagall, Georges Braque, Juan Gris, Paul Klee, Joan Miró and Jacques Villon.
With the intention of binding these productions and proving that it is possible to get beyond the difficulty in translating the passages between such heterogeneous languages, I brought together 7 contemporary musicians and asked them to perform, under my direction, each of the movements. The general assignment was to play each piece non-academically, spontaneously and in a personal way. Between virtuosity and clumsiness, the musicians included the instruments usually used in their musical practice, adapting them to Poulenc’s original piano and singing score and improvising with errors, corrections and expressions.
According to this new order, the movement dedicated to Pablo Picasso was recreated by means of a performance with a cordless guitar and percussion. The second one, inspired in Marc Chagall, was played with a cello, music and singing. A saxophone was chosen to Georges Braque and a Portuguese guitar for Juan Gris. Finally, Paul Klee was interpreted with a bass guitar, Joan Miró with an accordion and a flute was used to play Jacques Villon’s movement.
Lic. Valeria González, Universidad de Buenos Aires
Transcriptions: 7 spectacles avec des outils inadéquats
La modernité a été traversée par de multiples tentatives de traductions et correspondances entre différentes languages, en particulier la musique et les arts visuels.
En 1948, le poète français Paul Eluard a écrit une série de poèmes consacrés à ses amis peintres publiée dans le livre Voir. En 1956, Francis Poulenc a composé Le travail du peintre, un cycle de pièces pour piano et chant en hommage aux poèmes de Paul Eluard. Ce travail se compose de 7 mouvements, dédiés aux artistes Pablo Picasso, Marc Chagall, Georges Braque, Juan Gris, Paul Klee, Joan Miró et Jacques Villon.
Avec l’intention de faire un lien entre ces productions et de prouver qu’il est possible de surmonter les difficultés de la traduction entre les languages hétérogènes, j’ai fait appel à 7 musiciens contemporains pour qu’ils jouent chacun des mouvements sous ma direction. La consigne générale était d’interpréter chaque œuvre de façon non formelle, spontanée et personnelle. Entre virtuosité et maladresse, les musiciens ont joué de leurs instruments en s’adaptant à la partition originale pour piano et chant de Poulenc, comme lors d’une répétition, avec les erreurs, les corrections et les gestes personnels.
Dans cette nouvelle proposition de l’organisation, le mouvement consacré à Pablo Picasso a été recréé à partir d’une performance avec guitare sans cordes et percussions. Le second, inspiré par Marc Chagall, a été joué au violoncelle et chant. Le saxophone est l’instrument choisi pour le mouvement de Georges Braque, la guitare portugaise pour celui de Juan Gris, la basse pour Paul Klee, l’accordéon pour Joan Miró et, finalement, la flûte pour interpréter le mouvement de Jacques Villon.
Lic. Valeria González, Universidad de Buenos Aires
Transcripciones, 2013
7 interpretaciones con instrumentos inadecuados
Video monocanal, 15´, reproducción 1:1
boceto del montaje
fotografía digital, medidas variables
fotografía digital, medidas variables
fotografía digital, medidas variables
fotografía digital, medidas variables
fotografía digital, medidas variables
fotografía digital, medidas variables
fotografía digital, medidas variables